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Série des ondes mécaniques progressives pour 2eme Bac SP Biof

 


        
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 Série des exercices

des ondes mécaniques progressives


 SP SVT SM Biof

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Exercice 1 :

La figure ci-contre représente la propagation d’une onde le long d’une corde.  Elle représente l’aspect de la corde à l’instant t= 40ms. Sachant que la déformation commence à partir d’une source à l’instant t0=0s :

1-      Définir une onde mécanique progressive.

2-      Quelle est la nature de l’onde ? quelle est sa dimension ?

3-      Déterminer à l’instant t les points qui se dirigeront vers le bas ainsi que ceux qui se dirigeront vers le haut.

4-      Calculer la célérité de la propagation de l’onde le long de la corde.

5-      A quel instant s’arrête le point M, puis à quel instant l’onde arrive au point N, tel que : SN =20 cm,

6-      Calculer le retard temporel du point B par rapport à A,

7-    Représenter l’aspect de la corde à l’instant  =2.s,

Déterminer parmi les propositions suivantes la / les relation (s) entre l’élongation du point et celle de la source S : 

Exercice 2 :

Une perturbation se propage de la source le long d’une corde avec une célérité V = 10 m/s :

1-      Cette onde est-elle longitudinale ou transversale ?

2-      Déterminer la date t de la prise de la photo ci-contre,

3-   Déterminer la valeur du retard  du point M par rapport à la source de l’onde S,

4-      Donner la relation entre l’élongation de S et M,

Quelle est la longueur de la perturbation ? Quelle est sa durée ?

Exercice 3 :

On considère une onde se propage le long d’une corde. Le graphique ci-contre représente la perturbation provoquée en un point M d’abscisse x1 = 5cm en fonction du temps :

1.    A quel instant le point M commence à se bouger ? et à quel instant s’arrête ?

2.     Déduire la durée de la perturbation provoquée en un point M,

3.    Calculer la célérité de la propagation de l’onde le long de la corde,

4.    Déterminer la longueur de la perturbation,

5.    Déterminer à quel instant le début de la perturbation arrive au point M’ d’abscisse x2= 9cm,

6.    Déduire l’instant correspondra à la fin de la perturbation en M’.

Exercice 4 :

Pour déterminer la célérité de propagation d’une onde le long d’une corde, le professeur de physique demande à l’un des élèves de produire un ébranlement à l’une des extrémités d’une corde horizontale, et en même temps, il demande à une élève de filmer la séquence à l’aide d’une caméra numérique réglée sur la prise de 25 images par seconde. Une règle blanche (R) de longueur 1 m, a été placée au voisinage de la corde comme échelle de mesure. Après traitement informatique avec un logiciel convenable, le professeur choisit parmi les photos obtenues, les photos N°4 et N°8 (Figure ci-dessus), pour les étudier et les exploiter. Déterminer :

1-      La durée Δt séparant la prise des deux photos N°4 et N°8 de l’onde,

2-      La distance d parcourue par l’onde pendant la durée Δt,

La célérité de propagation de l’onde le long de la corde.

Exercice 5 :

On place sur un banc rectiligne un émetteur E d’ondes ultrasonores, et deux récepteurs R1 et R2. On visualise sur l’écran d’un oscilloscope, aux entrées Y1 et Y2, les signaux reçus par les deux récepteurs, On obtient l’oscillogramme représenté sur la figure 2 :

1-      Quel est le signal reçu par R1

2-       ?

3-      Déterminer le retard horaire τ entre les deux signaux,

4-      Calculer Vair la vitesse de propagation des ondes ultrasonores dans l’air,

5-      Ecrire l’expression de l’élongation du point B à l’instant t, en fonction de l’élongation du point A.

Exercice 6 :

La célérité du son dans une huile végétale dépend de sa pureté. Pour l'huile d'olive, la valeur notée vh-o se situe entre 1 595 et 1 600 m/s quelle que soit sa provenance. Une valeur plus faible signifie que l'huile a été diluée, lui faisant perdre de ses qualités. Pour tester une huile d'olive, on utilise le montage ci-contre qui permet de comparer les durées de parcours d'une onde ultrasonore dans les différents milieux :

L'émetteur (E) d'ultrasons génère simultanément deux salves, les récepteurs A et B sont reliés à une interface d'acquisition qui déclenche l'enregistrement des signaux dès que le récepteur B détecte des ultrasons. L'huile testée est disposée dans un tube en verre entre l'émetteur et le récepteur B, tandis que l'air sépare l'émetteur du récepteur A. la vitesse du son dans l’air est Vair=340m/s :

1.      Pourquoi déclenche-t-on l'acquisition sur le récepteur B plutôt que sur le A ?

2.      La durée écoulée entre les deux signaux reçus en A et B, notée ΔtAB, est mesurée en fonction de plusieurs valeurs de longueur du tube (L). Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau suivant :

Tracer la courbe Δt AB = f(L),

1.      Exprimer Δt AB en fonction de L, vair et vh-o en exploitant les définitions de ces célérités,

L'huile semble-t-elle être pure ? Justifier.

exercice 7

Une lame vibrante en mouvement sinusoïdal de fréquence N, fixé à l’extrémité  S d’une corde élastique SA très longue de longueur  et étendue horizontalement, génère le long de celle-ci une onde progressive périodique non amortie de célérité V. un dispositif apprprié, placé en A, empêche toute réflexion des ondes. Le mouvement de s débute à l’instant t=0s.

L’une de ces courbes représente l’aspect de la corde à l’instant   et l’autre représente l’élongation d’un point M de la corde situé  à la distance d de la source :

1-   Identifier la courbe qui représente l’aspect de la corde à l’instant 

2-      Déterminer la longueur d’onde et sa période, puis calculer sa vitesse,

3-      Déterminer le retard temporel du point M par rapport à S,

4-      Déduire la distance d,

5-    On donne V=  :

a-      Vérifier l’homogénéité de cette relation,

b-      La corde est -elle un milieu dispersif ? justifier,

c-      On double la tension de la corde sans modifier la fréquence déterminer dans ce cas la longueur d’onde . 

exercice 8

La sonde, jouant le rôle d'émetteur et de récepteur, envoie une impulsion ultrasonore de faible durée et de faible puissance en direction du crâne d'un patient. L'onde sonore pénètre dans le crâne, s'y propage et s'y réfléchit chaque fois qu'elle change de milieu. Les signaux réfléchis génèrent des échos qui, au retour sur la sonde, y engendrent une tension électrique très brève. Un oscilloscope relié à la sonde permet la détection à la fois de l'impulsion émettrice et des divers échos.

La célérité des ultrasons dans les hémisphères Ve = 1500m.s-1 et dans l’air Vair = 340m.s-1.

1-      Calculer la distance séparant l’hémisphère gauche et la sonde,

2-      Quelle est la durée du parcours de l'onde ultrasonore dans l'hémisphère gauche,

3-      Déduire la largeur L de l'hémisphère gauche,

4-      Comparer la largeur de l'hémisphère gauche avec la largeur de l’hémisphère droite.

exercice 9

On se propose de déterminer la célérité vm des ondes ultrasonores dans une barre, métallique de longueur

L= 80 cm, et de la comparer à vair. Pour cela, il dispose un émetteur de salves ultrasonores permettant d’émettre à la fois dans l’air et dans la barre. Les salves émises dans l’air et dans le métal sont émises simultanément et sont d’égale amplitude. À l’autre extrémité de la barre, il place deux récepteurs : un dans l’air, et l’autre en contact avec le métal. Les signaux aux bornes des deux récepteurs sont enregistrés à l’aide d’un système d’acquisition relié à un ordinateur (schéma n°1 ci-dessous).


Il réalise l’expérience et obtient l’enregistrement donné ci-dessous (schéma n°2). Les deux signaux ont été décalés verticalement pour plus de lisibilité.

On donne Vair=340m/s

1-      Exploitation de l’enregistrement

a-   Sur le schéma n°2, identifier la trace n°1 et la trace n°2,

b-   Le déclenchement du système d'acquisition (t = 0 ms en abscisse) s'est-il produit à la date d'émission de la salve ?

c-    Mesurer la durée Dt qui sépare la détection d’une même salve dans l’air et dans le métal,

d-   Proposer une explication à la différence d’amplitude des deux signaux.

2-      Détermination de la célérité des ondes ultrasonores dans le métal. On appelle respectivement tair et tm, les durées de propagation des salves ultrasonores dans l’air et dans le métal :

a-   Exprimer Dt en en fonction de tair et de tm. En déduire l'expression suivante Dt= L.(  - ),

b-   Donner l’expression littérale de vm, Puis Calculer sa valeur numérique,

Proposer une explication à la nette différence des deux célérités.





Série de dipôle RC pour SP SVT SM Biof

  

        
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 Série des exercices

de dipôle RC


 SP SVT SM Biof

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Série de  
SP SVT SM Biof
Exercice 1 :

On considère le circuit électrique ci-contre :

 A un instant choisi comme origine des dates t=0s, on place l’interrupteur K sur la position 1. Les courbes (C1) et (C2) de la figure 2 représentent l’évolution de la tension uc(t) aux bornes du condensateur et celle de l’intensité i(t) du courant électrique qui circule dans le circuit. La droite (T) étant la tangente a la courbe (C1) au point d’abscisse t=0s.

1-      Etablir l’équation différentielle vérifiée par la tension uc(t),

2-   La solution de l’équation différentielle est de la forme : :

a-      Etablir l’expression de l’intensité du courant i(t) en fonction de E, R, C et t,

Déterminer la valeur de E et de R et celle de τ et de C.

Au cours d’une expérience visant à estimer le volume moyen V de sang contenu dans un corps humain, on injecte une petite quantité d’une solution de substance radioactive (Thallium ) dans le sang d’un patient.

On fait l’hypothèse que, en quelques heures, cette solution diffuse de manière homogène dans tout le volume sanguin. L’activité Ao de la solution radioactive introduite est égale à 960 kBq. La demi-vie de la substance radioactive est de 7,5 heures. 15 heures après l’injection, on mesure l’activité A' d’un prélèvement sanguin de volume V' = 10 mL : on obtient une valeur de 480 Bq.

1-      Comment est définie l'activité d'un échantillon radioactif ? Quelle est son unité ?

2-      Pourquoi diminue-t-elle au cours du temps ?

3-      Comment est définie la demi-vie d'une substance radioactive ?

4-      Déduis-en la valeur de l'activité résiduelle A1 de la totalité de la solution radioactive introduite dans le sang, 15 heures après l’injection,

5-      Pourquoi la valeur de A' est-elle différente de la valeur de A1 ?

6-      Déduis des données de l'énoncé le volume total de sang dans le corps humain,

7-      L'isotope du thallium utilisé ici est radioactif β+. Qu'est-ce que cela signifie ?

Ecris l'équation de la réaction de désintégration correspondante, en précisant les règles utilisées, en cherchant le symbole du noyau fils dans la classification périodique des éléments chimiques.
Exercice 2 :

L’iode 131  est radioactif b-. Il est utilisé à faible doses dans les applications médicales visant l’étude du dysfonctionnement de la thyroïde ou le traitement de certaines maladies liées à cette glande.

La désintégration d’un noyau d’iode 131 produit un noyau  :

1-      Ecrire l’équation de désintégration de l’iode 131 en identifiant ,

2-      On injecte à un patient, à un instant choisi comme origine des dates, une dose d’une solution d’iode 131 dont l’activité à cet instant est a0. La courbe de la figure ci-contre représente les variations de l’activité a(t) de cette dose en fonction du temps : 

a-      Déterminer graphiquement la demi-vie t1/2 et la constante de temps τ de l’iode 131,

b-      Calculer la valeur de λ la constante radioactive de l’iode 131,

c-      Calculer le nombre N0 de noyau d’iode présents dans la dose à t=0s,

d-      En utilisant la loi de décroissance radioactive, déterminer, en jours, t1 ou 95% des noyaux d’iode 131 se sont désintégrés.

Exercice 3 :

Le polonium 210  est radioactif α, sa désintégration conduit à la formation d’un isotope de plomb . La constante radioactive du polonium  est λ= 5,023.10-3 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠-1 :

1-      Ecrire l’équation de désintégration de , en précisant A et Z en basant sur les lois de Soddy,

2-      Calculer sa demi-vie t1/2 du polonium  et sa constante de temps τ,

3-      Sachant que l’activité initiale de l’échantillon de polonium 210 est a0=1010Bq. Calculer le nombre de noyaux radioactifs N0 dans l’échantillon à l’instant initial,

4-      Déterminer la durée nécessaire pour que l’activité de l’échantillon soit égale à a0/4,

Exprimer le rapport  en fonction de t et t1/2, calculer r pour t=1jour.
Exercice 4 :

La datation par le carbone 14 est parmi les techniques adoptées par les savants pour déterminer l’âge de quelques fossiles et roches. La teneur en ce carbone reste constante dans l’atmosphère et dans les êtres vivants, mais commence à diminuer juste après la mort de ces derniers à cause de la radioactivité.

Données : La demi-vie du carbone 14 : t1/2 = 5570ans.

De la radioactivité spontanée du nucléide carbone , résulte l’azote :

1-      Ecrire l’équation de cette désintégration en précisant le type de la radioactivité,

2-      Calculer λ la constante radioactive du carbone 14 et sa constante du temps τ,

3-      Donner la composition du noyau fils,

4-      Les archéologues ont trouvé une statue en bois d’activité 135 Bq. Sachant que l’activité d’un morceau de bois récent, de même masse et de même nature que bois de la statue, est 165 Bq :

a-      Préciser numériquement a0 et a(t),

Déterminer, en années, l’âge approximatif de la statue en bois.

Exercice 6 :

Le chlore 36  est créé régulièrement dans la haute atmosphère et se trouve dans l’eau. Il est radioactif β. Les eaux de surface ont une teneur en chlore 36 constante malgré sa radioactivité. Leur contact avec l’atmosphère et les mouvements de l’eau permettent d’en garantir la teneur. Les nappes phréatiques d’écoulement lent en sous - sol voient leur teneur en chlore 36 diminuer. Ainsi, un forage réalisé dans une telle nappe indique que celle - ci ne contient plus que 33% de chlore 36 par rapport à une eau courante. La demi-vie du chlore 36 est t1/2 = 301.103ans. Le (Cl-36) se désintègre en « argon 36 » (Ar-36) :

1-      Écrire l’équation nucléaire de radioactivité du chlore 36,

2-      Calculer λ la constante radioactive du potassium 40, en ans-1 puis en s-1,

3-      Donner la loi de décroissance radioactive du potassium 40,

Calculer l’âge de la nappe d’eau trouver par forage,

Exercice 9 :

L’astate 211, radio émetteur α, est utilisé en médecine nucléaire, pour diagnostiquer et suivre l’évolution de quelques tumeurs cancéreuses. La radioactivité de ce noyau donne naissance à un noyau de Bismuth  La courbe de la figure ci-contre représente les variations de Ln(N) en fonction du temps. N : Nombre de noyaux d’Astate 211 restants à l’instant t.

1-      Écrire l’équation de la désintégration de , en précisant x et y,

2-      Donner la composition du noyau de Bismuth résultant,

3-      Calculer le nombre N0 de noyau de l’Astate 211 présents à t=0s,

4-      Déterminer la valeur de la demi-vie t1/2 de l’Astate 211,

5-      Calculer a(t=3h) l’activité des nucléides restent de l’Astate 211 à t=3h,

6-      Déduire la valeur de la constante radioactive λ et celle de constante du temps τ de l’Astate 211,

7-      Donner la loi de la désintégration de l’Astate 211,

Redéduire τ la constante de temps de l’Astate 211 graphiquement.

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