Chute verticale libre et Chute verticale avec frottement d'un corps solide
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Chute verticale
d’un solide : applications
I-
Etude expérimentale :
1-
Expériences :
On considère les expériences suivantes : étude de
mouvement d’un solide dans le vide (Expérience 1) puis dans un
fluide visqueux (expérience 2) a permet de tracer les courbes
suivantes :
2- Remarques :
a-
Dans le
vide :
·
La vitesse augmente
proportionnellement au temps,
·
L’accélération constante,
·
z(t) a une courbe
parabolique,
C’est la définition d’un mouvement uniformément accéléré,
Le solide n’est soumis qu’à son poids au cours de son
mouvement, alors il est en chute libre.
b-
Dans le
fluide :
·
La vitesse augmente avec le
temps et se stabilise ensuite à une valeur limite qu’on note
·
La courbe de la vitesse et
celle de l’accélération montrent l’existence de deux régimes :
Ø
Le régime transitoire : le
mouvement est rectiligne accéléré, la vitesse augmente et l’accélération
diminue,
Ø
Le régime permanent : le
mouvement est rectiligne uniforme
·
La courbe de z(t) est
composée d’une partie parabolique (pour le R.T) et d’une partie linéaire (pour
le R.P).
3-
Conclusion :
·
Pour la chute dans un
fluide, la diminution de l'accélération ne peut être expliquée que par la
présence d'une force dont le sens est opposé à celui du mouvement, et dont
l'intensité dépend de la valeur de la vitesse du solide,
·
Par conséquence, le fluide
exerce une force sur le solide au cours de son mouvement.
II-
Etude théorique de la Chute libre verticale :
1-
On étudie la chute libre verticale d’un solide (S) de masse
m dans un référentiel lié à la terre considérée comme galiléen.
Système étudié : {le solide (S)}
Le bilan des forces : seulement son poids
D’après la deuxième loi de Newton, on écrit :
On remarque que l’accélération ne
dépend pas de la masse m.
Par la projection de la relation sur
l’axe
Donc
2-
Solution des équations différentielles :
a-
Equation de
la vitesse :
On a
Alors l’expression de
b-
Equation
horaire de vecteur position :
On a
Alors l’expression de
sa norme est
III-
Chute verticale avec frottements :
1-
Force de frottement fluide :
La force de frottement fluide
·
Origine : le
centre d’inertie du solide,
·
Direction : c’est
la direction de la vitesse
·
Sens : inverse
au sens du mouvement,
·
Intensité :
Ø
Pour les faibles vitesses :
on prend
Ø
Pour les grandes vitesses : on prend
2-
Poussée d’Archimède :
Tout solide immergé dans un fluide est soumis à l’action
d’une force exercée par ce fluide, elle est appelée poussée d’Archimède, notée
Avec
Ses caractéristiques sont les suivantes :
·
Origine : le
centre d’inertie du fluide déplacé,
·
Direction : Verticale,
·
Sens : Vers
le haut,
·
3-
Etude théorique :
a-
Equation
différentielle du mouvement :
On considère une bille de masse m complètement immergée dans
un fluide :
Le système étudié : {La bille}
Bilan des forces, la bille
est soumis à :
Le poids
La poussée d’Archimède
La force de frottement fluide
Dans le référentiel terrestre
supposée galiléen on associe le repère (O, z), En appliquent la deuxième loi de
Newton, on écrit :
Alors
Alors
La projection da la relation vectorielle
sur l’axe (Oz) :
Donc
Alors
b-
La vitesse limite :
Au régime permanant,
Donc
Remarque :
L’accélération initiale :
Par définition
Temps caractéristique du mouvement
·
La tangente de la
courbe à
·
Le temps
caractéristique
Graphiquement,
c-
Résolution de
l’équation différentielle par la méthode d’Euler :
La méthode d’Euler est une méthode
numérique itérative qui permet de résoudre les équations
différentielles en se basant sur l’approximation :
donc
D’après l’équation di
Application :
L’étude verticale d’une bille, de masse m=35g et de rayon
r=2cm, dans un fluide de masse volumique
On modélise la force de frottement du
fluide sur la bille par
1-
Faire
le bilan des forces appliquées sur la bille au cours de la chute, puis donner
ses expressions, puis ses intensités,
2-
Représenter
le schéma en précisant un repère convenable pour cette étude,
3-
Vérifier
que l’équation différentielle du mouvement s’écrit sous la forme :
4-
Trouver
la valeur de vitesse limite, puis préciser la valeur de de A et celle de B,
5-
Trouver
la valeur de l’accélération au régime permanant, le temps caractéristique du
mouvement puis la valeur de l’accélération initiale,
6-
Utiliser
.
. . . . . . . . Fin . . . . . . . |
L’étude verticale d’une bille, de masse m=35g et de
rayon r=2cm, dans un fluide de masse volumique
On modélise la force de frottement du
fluide sur la bille par
7-
Faire
le bilan des forces appliquées sur la bille au cours de la chute, puis donner
ses expressions, puis ses intensités,
8-
Représenter
le schéma en précisant un repère convenable pour cette étude,
9-
Vérifier
que l’équation différentielle du mouvement s’écrit sous la forme :
10- Trouver la valeur de vitesse limite, puis
préciser la valeur de de A et celle de B,
11- Trouver la valeur de l’accélération au
régime permanant, le temps caractéristique du mouvement puis la valeur de
l’accélération initiale,
12- Utiliser
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L’étude verticale d’une bille, de masse m=35g et de
rayon r=2cm, dans un fluide de masse volumique
On modélise la force de frottement du
fluide sur la bille par
1-
Faire
le bilan des forces appliquées sur la bille au cours de la chute, puis donner
ses expressions, puis ses intensités,
2-
Représenter
le schéma en précisant un repère convenable pour cette étude,
3-
Vérifier
que l’équation différentielle du mouvement s’écrit sous la forme :
4-
Trouver
la valeur de vitesse limite, puis préciser la valeur de de A et celle de B,
5-
Trouver
la valeur de l’accélération au régime permanant, le temps caractéristique du
mouvement puis la valeur de l’accélération initiale,
6-
Utiliser
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L’étude verticale d’une bille, de masse m=35g et de
rayon r=2cm, dans un fluide de masse volumique
On modélise la force de frottement du
fluide sur la bille par
1-
Faire
le bilan des forces appliquées sur la bille au cours de la chute, puis donner
ses expressions, puis ses intensités,
2-
Représenter
le schéma en précisant un repère convenable pour cette étude,
3-
Vérifier
que l’équation différentielle du mouvement s’écrit sous la forme :
4-
Trouver
la valeur de vitesse limite, puis préciser la valeur de de A et celle de B,
5-
Trouver
la valeur de l’accélération au régime permanant, le temps caractéristique du
mouvement puis la valeur de l’accélération initiale,
6-
Utiliser
Les lois de Newton
I-
1- Vecteur position :
Pour repérer la position du mobile, on utilise un repère d'espace
G : Centre d'inertie du corps, et x, y et z :sont les coordonnée du centre d'inertie G dans le repère
Si le corps est en mouvement, ses coordonnées x, y et z variant en fonction du temps, alors les fonctions : x=f(t), y=g(t) et h(t) sont appelées les équations horaires du mouvement.
La trajectoire est l'ensemble des positions successives occupées par le mobile au cours de son mouvement.
2- Vecteur vitesse instantané
· Le vecteur vitesse instantanée du centre d'inertie d'un corps est donné par la relation suivante :
Alors
· Les coordonnées du vecteur vitesse instantané sont :
· Son module est :
· Le vecteur vitesse
3- Vecteur accélération
a- Dans un repère cartésien :
Le vecteur accélération du centre d'inertie d'un corps est donné par la relation suivante :
Alors
Les coordonnées du vecteur accélération sont :
Le module de
La dimension de
b- Dans une base de Frenet :
Le repère de Frenet est un repère local orthonormé lié au mobile que l'on note
Le vecteur unitaire
· L'expression du vecteur accélération dans le repère de Frenet est :
· La composante tangentielle de
· La composante normale de
· ρ : est le rayon de courbure de la trajectoire au point M. (Si la trajectoire est un cercle ρ=R rayon du cercle).
Remarques :
Si le mouvement est rectiligne, alors
Si le mouvement est rectiligne uniforme, alors
Si mouvement est circulaire uniforme,
c- La nature du mouvement :
· Le mouvement est dit accéléré si la vitesse augmente et
· Le mouvement est dit uniforme si la vitesse reste constante et
· Le mouvement est dit retardé si la vitesse diminue et
· Le mouvement est uniformément varié si
Application 1 :
Les coordonnées de centre d’inertie G d’un mobile dans un repère cartésien sont :
1- Trouver l’expression du vecteur position
2- Déduire l’expression de vecteur vitesse
3- Déduire l’expression de vecteur accélération
4- Calculer la composante tangentielle et la composante normale de l’accélération dans la base de Frenet à l’instant
5- Quelle est la nature du mouvement du point G ?
Correction :
1-
2-
3-
4-
Remarques :
On a
4- Référentiel Galiléen :
· Le référentiel Galiléen est un référentiel dans lequel le principe d’inertie est vérifié,
· On considère chaque référentiel en translation rectiligne uniforme par rapport à un référentiel Galiléen, est également Galiléen,
· Le référentiel Copernic est le meilleur référentiel Galiléen : le référentiel héliocentrique (repère lié au centre du Soleil),
· Un référentiel terrestre peut être considéré comme un référentiel Galiléen pour des mouvements de courte durée.
II- Lois de newton :
1- Troisième loi de Newton (Action et réaction) :
Si un corps A exerce une force
2- Premièr loi de Newton (Principe d’inertie) :
Dans un référentiel galiléen, le centre d’inertie G d’un système isolé (ne soumis à aucune force) ou pseudo-isolé (
3- Deuxième loi de Newton (Principe fondamental de la dynamique) :
a-
On tire, par une force constante de l’intensité est F=0,38N, un autoporteur de masse m=600g sur une table à coussin d’air horizontale. Les résultats obtenus sont les suivants : (on donne
b- Remarques
Le système étudié est :
L’autoporteur est soumis à trois forces :
La table à coussin d’air est horizontale alors
Alors
Et d’autre part, on a
On remarque que les deux vecteurs
Mathématiquement, le vecteur est exprimé par la relation :
Alors, l’expression de la deuxième loi de Newton est :
c- Conclusion :
Dans un référentiel galiléen la somme des vecteurs forces qui s'exercent sur un corps est égale au produit de la masse du corps et du vecteur accélération de son centre d'inertie, et on écrit :
Remarques :
· Pour un corps mécaniquement isolé ou pseudo-isolé, on a :
Alors
· La loi fondamentale de la dynamique n’est vérifiée que dans les référentiels Galiléens.
· D’près :
Application 2 :
On donne : g = 10N/Kg et on négligera la résistance de l’air :
Un skieur de 80 kg descend une piste de longueur AB=100m inclinée de 20° par rapport à l’horizontale. Le skieur est lâché de point A sans vitesse initiale et sans frottement :
1- Représenter qualitativement les forces agissant sur le skieur sur un schéma convenable,
2- Déterminer expression de l'accélération,
3- Ecrire les équations horaires du mouvement du skieur,
4- Déterminer la vitesse de skieur en bout de piste B.
5- En réalité, les frottements ne sont pas négligeables, elles équivalents à une force parallèle à (AB) d’intensité f=50N constante et de sens opposé du mouvement :
a- Représenter qualitativement les forces agissant sur le skieur sur un schéma convenable,
b- Déterminer expression de l'accélération,
c- Ecrire les équations horaires du mouvement du skieur,
d- Déterminer la vitesse de skieur en bout de piste B.
Application 3 :
Un corps de masse m= 80kg se déplace, sur un plan horizontal, sous l’action d’une force
1- Représenter qualitativement les forces agissant sur le corps après avoir schématisé le problème,
2-
3- Etablir l’équation différentielle du mouvement,
4- Déduire la valeur de la composante tangentielle RT,
5- Déduire la valeur de
6- Déduire les coordonnées du vecteur vitesse et celles du vecteur position, on prend
7- Le corps passe par deux points A et B avec des vitesses
Calculer la durée de parcours entre A et B, puis déduire la distance AB,
8- On élimine la force
Un corps de masse m= 80kg se déplace, sur un plan horizontal, sous l’action d’une force
1- Représenter qualitativement les forces agissant sur le corps après avoir schématisé le problème,
2- Calculer F l’intensité de la force
3- Etablir l’équation différentielle du mouvement, Déduire la valeur de la composante tangentielle RT,
4- Déduire la valeur de
5- Déduire les coordonnées du vecteur vitesse et celles du vecteur position, on prend
6- Le corps passe par deux points A et B avec des vitesses
Calculer la durée de parcours entre A et B, puis déduire la distance AB,
7- On élimine la force
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Un corps de masse m= 80kg se déplace, sur un plan horizontal, sous l’action d’une force
1- Représenter qualitativement les forces agissant sur le corps après avoir schématisé le problème,
2- Calculer F l’intensité de la force
3- Etablir l’équation différentielle du mouvement, Déduire la valeur de la composante tangentielle RT,
4- Déduire la valeur de
5- Déduire les coordonnées du vecteur vitesse et celles du vecteur position, on prend
6- Le corps passe par deux points A et B avec des vitesses
Calculer la durée de parcours entre A et B, puis déduire la distance AB,
7- On élimine la force
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Un corps de masse m= 80kg se déplace, sur un plan horizontal, sous l’action d’une force
1- Représenter qualitativement les forces agissant sur le corps après avoir schématisé le problème,
2- Calculer F l’intensité de la force
3- Etablir l’équation différentielle du mouvement, Déduire la valeur de la composante tangentielle RT,
4- Déduire la valeur de
5- Déduire les coordonnées du vecteur vitesse et celles du vecteur position, on prend
6- Le corps passe par deux points A et B avec des vitesses
Calculer la durée de parcours entre A et B, puis déduire la distance AB,
7- On élimine la force
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Un corps de masse m= 80kg se déplace, sur un plan horizontal, sous l’action d’une force
1- Représenter qualitativement les forces agissant sur le corps après avoir schématisé le problème,
2- Calculer F l’intensité de la force
3- Etablir l’équation différentielle du mouvement, Déduire la valeur de la composante tangentielle RT,
4- Déduire la valeur de
5- Déduire les coordonnées du vecteur vitesse et celles du vecteur position, on prend
6- Le corps passe par deux points A et B avec des vitesses
Calculer la durée de parcours entre A et B, puis déduire la distance AB,
7- On élimine la force
Oscillations libres dans un circuit RLC série
I- Décharge d’un condensateur dans une bobine :
1- Etude expérimentale :
a- Activité :