Dipôle RL
- - - - - - - - - -
Dipôle RL
Situation problème :
Une nuit, et après avoir terminé votre révision de la
leçon" le dipôle RC" avec ton ami, vous avez voulu regarder une
chaîne de télévision. Cependant, lors de son allumage, vous avez eu un
désaccord sur l'illumination progressive d'une ampoule près d'un des boutons de
la télévision. Votre ami a affirmé que le condensateur en était responsable.
Comment expliquer à votre ami que le condensateur ne peut pas contribuer à ce
phénomène ?
I.
La bobine :
1- Définition :
·
·
On symbolise la bobine par l’un des symboles
suivants :
·
·
L est son coefficient d’auto-inductance,
il est exprimé en Henry (H).
2- Influence d’une bobine dans un circuit :
a- Expérience :
On réalise le
montage expérimental ci-contre puis on ferme l’interrupteur k :
b- Remarques :
·
L1 brille instantané et L2
s’allume avec un retard temporel (c’est un phénomène transitoire),
·
Lorsqu’on ouvre l’interrupteur k, on constate que L1
s’éteint instantanément et L2 s’éteint progressivement,
·
Au bout d’un temps suffisant, les deux lampes brillent
de la même manière (c’est un régime permanant).
c- Conclusion :
·
La présence d’une bobine retarde l’établissement et l’annulation
du courant dans un circuit électrique,
·
3- Expression de la tension aux bornes de la bobine :
a- Cas
d’un courant électrique continu :
Expérience :
On considère le montage
électrique suivant :
UL (V) |
0 |
0,8 |
1,6 |
2,4 |
3,2 |
I(A) |
0 |
0,1 |
0,2 |
0,3 |
0,4 |
Exploitation :
Après
avoir tracer la courbe ci-contre, on constate que
alors
Donc
Donc, dans ce cas, la
bobine se comporte comme un conducteur ohmique de résistance r.
b-
Expérience :
On réalise le montage
électrique suivant : L=0,05H ; R=5KΩ ; GBF généré une tension
triangulaire,
Remarques :
·
Selon la loi d’Ohm
·
Sur l’intervalle
alors
Telle que
Et d’autre part, Sur
l’intervalle
Conclusion :
N.B.
·
Si le courant électrique est continu, alors
·
Si la résistance interne de la bobine et négligeable, alors
·
La bobine résiste l’établissement ou l’annulation du courant qui la
traverse à cause du produit
·
Si la
variation de
·
Pour
éviter ce phénomène, on insère une diode en parallèle avec la bobine.
II.
1- Dipôle RL :
Le dipôle RL est l’association en série d’un
conducteur ohmique de résistance R et une bobine de coefficient d’auto-inductance L et de la résistance interne r.
2- Etude expérimentale :
a- Expérience :
b- Remarques :
· Lorsqu'on
ferme l'interrupteur, l'intensité
·
c- Conclusion :
·
·
Au régime permanant, la bobine se comporte comme un
conducteur ohmique,
·
La durée de l’établissement ou l'annulation du courant
augmente lorsque la valeur de L augmente ou la valeur de R diminue,
·
3- Etude théorique :
a- Equation
différentielle :
On considère le montage
électrique suivant :
A un instant qu’on
considère comme origine des dates, on ferme l’interrupteur et on trouve :
Pour la bobine, on
a :
On remplace dans la
relation (1), on trouve :
alors
alors
b- Solution
de l’équation différentielle :
La forme générale de la
solution de cette équation différentielle est de la forme :
Détermination
de α et B :
On a
Détermination
de A :
D’après l’étude
expérimentale, on a
donc
constante
de temps :
on a
c- Conclusion :
L’expression de
l’intensité du courant traversant un dipôle RL est :
4-
Lors d’établissement du courant, on a
et pour la bobine on a
Donc
Donc
Remarque :
5- Annulation du courant :
a- Équation
différentielle :
On considère le montage
électrique suivant :
A un instant qu’on
considère comme origine des dates, on ouvre l’interrupteur k et on trouve :
Alors
b- Solution
de l’équation différentielle :
La forme générale de la
solution de cette équation différentielle est :
Détermination
de α et B :
On a
différentielle et on
trouve :
Détermination
de A :
D’après l’étude
expérimentale, on a
et théoriquement on
a
Conclusion :
c- Expression
de
Lors de l’annulation du courant, on a
et pour la bobine on a
Alors
d’où
Donc
et finalement
Remarque :
Si la résistance
interne de la bobine est négligeable, alors l’expression de la tension entre
ses bornes devient :
III.
1- Mise en évidence :
On réalise l’expérience
représentée par le circuit électrique suivant :
2- Remarques
Lorsque nous ouvrons
l’interrupteur k, nous remarquons que la diode électriquement lumineuse
s'allume pendant une courte période, nous concluons donc que la bobine stocke
de l'énergie.
3- L’expression de l’énergie emmagasinée dans une bobine :
L’équation
différentielle vérifiée par les tensions du circuit ci-dessus est
Alors pour le
puissances, on a :
Donc pour les énergies,
on a :
·
·
·
Conclusion :
L’expression de
l’énergie magnétique emmagasinée dans une bobine de coefficient
d’auto-inductance L parcourue par un courant d’intensité
Dipôle RC
I-
1- Définition et symbole :
Un condensateur est constitué de deux conducteurs en regard appelés armatures séparés par un isolant qu'on appelle diélectrique (isolant).
2- Charge de condensateur q(t) et intensité du courant i(t) :
a- La charge du condensateur :
On considère le montage électrique suivant :
b- Interprétation :
Lorsque on ferme l’interrupteur, les électrons se déplacement de l'armature A vers l'armature B du condensateur, et à cause de l'existence du diélectrique entre les armatures, les électrons s'accumulent sur l'armature B, alors sa charge est qB<0.
Et l 'armature A perd le même nombre d'électrons gagnés par l'armature B, alors sa charge est qA>0
Avec qA=-qB=q>0 Et le condensateur devient chargé, sa charge est q=qA>0.
Finalement la charge "q" du condensateur est la valeur absolue de la quantité d'électricité que porte chaque armature. q=qA=-qB
c- Intensité du courant :
Par définition, l’intensité du courant traversant un conducteur est la variation de la charge q au cours du temps.
En adoptant la convention réceptrice pour ce dipôle, on obtient :
·
·
3- Capacité du condensateur :
a- Activité :
On considère le montage électrique suivant, le générateur de courant continu (générateur idéal) débitant un courant de l’intensité constante I0 réglable :
b- Remarques :
On mesure à chaque 5s la tension aux bornes de condensateur et on obtient les résultats suivants :
c- Interprétation :
Avec
d- Conclusion :
A chaque instant t, la charge électrique qA de l’armature du condensateur est proportionnelle à la tension uAB aux bornes de ses armatures A et B, alors on écrit :
C : est la capacité du condensateur, elle s’exprime en Farad (F).
On utilise également les sous-multiples de Farad comme :
II-
1- Association en série :
a- Activité :
Soient deux condensateurs de capacités C1 et C2 montés en série et soit Céq la capacité du condensateur équivalent :
D’après la loi d’additivité des tensions :
et
Et
b- Généralité :
La capacité équivalente à un ensemble des condensateurs montés en série des capacités C1 ; C2 ; … ; Cn est
vérifiée la relation suivante :
c- Intérêt :
Ce montage permet d'obtenir un condensateur de petite capacité et capable de supporter une tension plus élevée que celle supportée par chaque condensateur.
2-
a- Activité :
On monte deux condensateurs des capacités C1 et C2 en parallèle :
D’après la loi des nœuds,
on a :
Avec
alors
b- Généralité :
La capacité Céq du condensateur équivalent à un ensemble de condensateurs de capacités C1 ; C2 ;…et Cn, montés en parallèle est donnée par la relation suivant :
c- Intérêt :
Ce montage est utilisé pour augmenter la capacité et stocker une grande charge en utilisant des condensateurs de petites capacités,
III- Réponse d’un dipôle RC à un échelon montant de tension :
1- Etude expérimentale de la charge d'un condensateur :
a- Echelon de tension :
On dit qu'un dipôle est soumis à un échelon montant de tension, si la tension entre ses bornes varie instantanément d'une valeur nulle à une valeur constante E positive.
b- Dipôle RC :
c- Charge d'un condensateur :
Expérience :
· On réalise le montage électrique suivant :
· On ferme l’intercepteur k à un instant t=0s, et on obtient la courbe suivante :
Les résultats :
·
· La durée de la charge du condensateur d’un dipôle (R,C) augmente quand la valeur du produit R.C augmente,
· On constate que
· La tension
Conclusion :
Le condensateur d’un dipôle (R,C), soumis à un échelon de tension montant, ne se charge pas instantanément, donc la charge d’un condensateur est un phénomène transitoire.
2- Etude théorique :
a- Equation différentielle :
On considère le montage électrique précèdent :
D’après la loi d’additivité des tension on a
D’après la loi d’Ohm pour le conducteur ohmique on a
Pour le condensateur, on a :
On remplace dans l’équation (1) et on trouve :
C'est l'équation différentielle que vérifie la tension aux bornes du condensateur durant la charge.
b- Solution de l’équation différentielle :
La solution générale de cette équation différentielle est de la forme
Détermination de α et B :
Alors
Pour que cette équation soit vérifiée
Détermination de A :
Aux conditions initiales, on remarque que
Alors
Finalement
Constante de temps de dipôle RC :
On pose
Dimensionne de
Pour le condensateur, on a
Pour le conducteur ohmique, on a
Alors
c- Détermination de la constante de temps :
Méthode 1 : méthode numérique :
Méthode 2 : graphiquement, la tangente à la courbe à t = 0, coupe l’asymptote
u = E au point d’abscisse τ.
Méthode 3 : graphiquement,
3- Expression de
alors
Alors
Donc
IV- Réponse d’un dipôle RC à un échelon descendant de tension
1- Etude expérimentale de la décharge d'un condensateur :
a-
On réalise le montage suivant :
Lorsque le condensateur est totalement chargé, on bascule l’interrupteur k à la position (2), et on obtient les courbes suivantes :
b- Remarques :
· Donc la décharge du condensateur n’est pas instantanée,
·
· Lors de cette décharge, on constate deux régimes (régime transitoire et régime permanant),
2- Etude théorique :
a- Equation différentielle :
On considère le montage électrique suivant :
Après avoir complètement chargé le condensateur, on bascule l’interrupteur vers la position (2) au moment qu’on considère comme l’origine des dates, on trouve :
D’après la loi d’additivité des tension on a
D’après la loi d’Ohm pour le conducteur ohmique on a
Pour le condensateur, on a :
alors
On remplace dans l’équation (1) et on trouve :
Alors
C'est l'équation différentielle que vérifie la tension aux bornes du condensateur durant la décharge.
b- Solution de l’équation différentielle :
La solution générale de cette équation différentielle est de la forme
Détermination de α et B :
Alors
Pour que cette équation soit vérifiée
Détermination de A :
Aux conditions initiales, on remarque que
Alors
Finalement
c- Détermination de la constante de temps :
Méthode 1 : méthode numérique :
Méthode 2 : graphiquement, la tangente à la courbe à t = 0, coupe des dates à
Méthode 3 : graphiquement,
d-
Pour le condensateur, on a
alors
Alors
alors
e- Influence de R C et E sur la durée de la charge et de la décharge d’un condensateur :
· La durée de la charge/décharge d’un condensateur dépend de R et C (dépend de τ), elle ne dépend pas de E,
· Plus R est élevée, plus le courant i qui circule à travers la résistance est faible. En conséquence le débit de charge/décharge est plus faible et donc il faut plus de temps pour charger/décharger le condensateur.
· Plus C est élevée plus la charge Q est élevée et donc plus le nombre de charges portées par une armature est élevé : il faut plus de temps pour charger/décharger le condensateur.
V- Energie stockée (emmagasinée) dans un condensateur :
1-
a- Expérience :
On réalise le montage suivant :
On bascule l'interrupteur K à la position (1) et on le laisse un temps suffisant pour que le condensateur soit chargé puis on le bascule à la position (2) :
b- Remarques :
On constate que le moteur fonctionne et le corps (S) suspendu au fil monte d'une hauteur h.
La montée du corps et sa réception d’une énergie de potentielle s'explique par l'existence de l'énergie électrique qui a été reçue par le condensateur pendant la charge.
c- Conclusion :
Le condensateur peut emmagasiner l'énergie électrique pour la restituer au moment du besoin.
2- Expression de l’énergie emmagasinée dans un condensateur :
Soit Ee l'énergie électrique emmagasinée dans un condensateur :
La puissance est
Alors
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
On considère le circuit électrique suivant qui comporte un condensateur (A) de capacité C1 et un autre condensateur (B) de capacité C2 :
1- Après avoir chargé le condensateur (A) totalement :
a- Calculer Q la charge électrique du condensateur (A),
b- Calculer Ee1 énergie électrique stockée dans le condensateur,
2- On bascule l’interrupteur vers la position (2), soient Q1 et Q2 les charges des deux condensateurs à l’équilibre :
a- Donner l’expression de Q1 et celle de Q2 en fonction de Q, C1 et C2, puis calculer Q1 et Q2,
b- Déduire les valeurs numériques des tensions
On donne :
- - - - - - - - - - - - - - -
Exercice d’application 2 :
On monte, en série, un générateur idéal de tension de f.e.m est E=6V, un conducteur ohmique de résistance R=50Ω ; un interrupteur k et un condensateur de capacité C=10µF.
A un instant qu’on considère comme l’origine des dates, on ferme l’interrupteur k :
1- Donner le schéma de montage,
2- Etablir l’équation différentielle vérifiée par
3- La solution de cette équation différentielle est de la forme
a- Déterminer des constantes x, y et z en fonction des paramètres du circuit,
b- Etablir l’expression de la tension
c- Déduire l’expression de
4- Calculer τ la constante de temps de ce dipôle RC
5- Si on remplace le condensateur par un autre condensateur de capacité C1>C, alors τ1=0,25ms ou τ1=0,75ms?
6- Calculer la valeur de C1,
7- Maintenant on règle la force électromotrice du générateur sur la valeur E’=10V, alors τ augmente ou diminue ?
- - - - - - - - - - - - - -
On réalise le montage électrique suivant :
1- Déduire la valeur de la force électromotrice du générateur utilisé,
2- Déterminer la valeur de τ la constante de temps du dipôle RC,
3- Calculer C la valeur de la capacité du condensateur, sachant que
4- Déduire la valeur de R la résistance du conducteur ohmique,
5- Etablir l’équation différentielle vérifiée par
6- Déduire l’expression de l’intensité du courant
7- Proposer la valeur de C2 la capacité d’un condensateur qu’on monte avec le condensateur utilisé pour avoir une constant de temps du dipôle RC de la valeur
8- Calculer la valeur de
9- Etablir l’équation différentielle vérifiée par
10- Déduire l’expression de