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Les Questions Qui se Posent au Physicien et au Chimiste

Les Questions Qui se Posent au Physicien et au Chimiste

La Physique : Une Exploration de la Nature

C'est quoi la physique ?

La physique est une science fondamentale qui cherche à comprendre le fonctionnement de la nature, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, en passant par l'infiniment complexe. Elle étudie les propriétés de la matière et les phénomènes naturels qui régissent l'univers.

Quels sont les rôles des physiciens ?

Les physiciens et physiciennes mènent des recherches pour approfondir la connaissance des phénomènes naturels et universels. Ils développent de nouvelles méthodes et approches dans des domaines variés tels que l'électronique, la production et la distribution d'énergie, ou encore la médecine.

Quelles sont les questions qui se posent au physicien ?

Les physiciens se posent de nombreuses questions pour comprendre les phénomènes naturels, parmi lesquelles :

  • Quelles sont les grandeurs qui permettent d'étudier l'évolution du système étudié ?
  • Quel est le rôle des conditions initiales dans l'évolution du système ?
  • Quels sont les paramètres extérieurs qui commandent cette évolution ?
  • L'évolution étudiée peut-elle être caractérisée par un ou plusieurs temps caractéristiques ?
  • L'évolution est-elle lente, rapide, monotone, variée, oscillante, oscillante amortie, non oscillante, périodique, ou apériodique ?

La Chimie : Une Science de la Matière et de ses Transformations

C'est quoi la chimie ?

La chimie est une science qui étudie la matière, ses transformations, ainsi que les atomes, les molécules, les réactions chimiques et les forces qui favorisent ces réactions.

Quels sont les rôles des chimistes ?

Les chimistes sont des scientifiques qui analysent les propriétés, la structure et la composition chimique des matériaux et des produits.

Quelles sont les questions qui se posent au chimiste ?

Les chimistes se posent diverses questions pour comprendre et optimiser les transformations chimiques, notamment :

  • Comment augmenter le rendement d'une transformation chimique ?
  • Quelle est la nature de la transformation étudiée : rapide ou lente ? Totale ou limitée ?
  • Quel est le sens de la transformation : direct ou inverse ?
  • Comment contrôler l'évolution d'un système chimique ?
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 Semestre 2 

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chimie :

Partie 1 : 

Choisir la (ou les) bonne(s) réponse(s) :

1.      Les halogènes :

a.      Ils sont situés dans la 6ième colonne du tableau périodique simplifié,

b.      Ils ont des atomes avec 8 électrons de valence,

c.       Ils donnent facilement des anions porteurs d’une charge élémentaire négative.

2.      Les éléments situés dans la 2ième colonne de la classification périodique actuelle :

a.      Ont des atomes avec deux électrons externes,

b.      Donnent facilement des cations,

c.       Présentent un caractère métallique.

3.      L’hélium, le néon, l’argon :

a.      Ont la même structure électronique externe.

b.      Appartiennent à la même famille,

c.       Existent sous forme diatomique,

Partie 2 :

 on donne les éléments chimiques suivants : H(Z=1), Li(Z=3) Be(Z=4), F(Z=9), Na(Z=11) et Cl(Z=17)

La couche électronique externe d'un atome est la couche (M). Elle comporte 1 électron :

1-      Dans quelle ligne et quelle colonne de la classification périodique se situe l'élément chimique correspondant ?

2-      Donner son numéro atomique et l'identifier,

3-      Quel ion monoatomique cet atome est-il susceptible de donner ? Justifier,

Citer deux éléments appartenant à la même famille. Nommer cette famille.

Exercice 1 de la physique  :


parite 1:  

Le dispositif représenté par la figure 1:
- Une poulie à deux gorges pouvant tourner sans frottement autour d'un axe fixe horizontal passant par le point O.
- Deux fils (f1) et (f2) fixés respectivement aux gorges, enroulés sur celles-ci et supportant les masse m1 et m2. On donne m1=120g ; r1 =l0 cm et r2=15 cm.
1- Faire le bilan de toutes les forces qui s’exercent sur la poulie (figure 1),

2- Représenter ces forces sur la figure 1 sans souci l'échelle,

3- Donner les expressions des moments des forces appliquées sur la poilue,

4- Rappeler les conditions d'équilibre d'un solide pouvant tourné autour d'un axe fixe,

5- Donner l'expression du théorème des moments,

6- Calculer m2 pour que la poulie soit en équilibre.
partie 2: 

On remplace la masse m2  par un ressort de raideur k=20 N/m, dont l'extrémité inférieure est fixée (figure 2) :

 Calculer l'allongement du ressort à l'équilibre du système.

Exercice 2 de la physique  :


Un ampèremètre contient 4 calibres : 0,1A, 0,3A, 1A et 3A. On donne e=1,6.10-19C

On utilise le calibre 1A pour mesurer l’intensité du courant électrique dans un circuit électrique. L’aiguille indique 28 graduations. Sachant que le nombre de graduations de l’échelle de lecture est n0=100 :

1-      Définir le courant électrique pour un conducteur métallique et pour une solution électrolytique,

2-      Calculer l’intensité du courant électrique indiquée par l’ampèremètre,

3-      Calculer la quantité d’électricité Q débite en 15 secondes,

4-      Déterminer le nombre d’électrons N traversant une section du conducteur pendant ce temps.

5-      Calculer l’incertitude absolue pour l’intensité mesurée,

Calculer la précision de mesure (l’incertitude relative), sachant que la classe de l’appareil est: a=1,5.







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